Voilà, la saison se termine !

Merci de nous avoir fait confiance

Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain !

A très bientôt 🙂

Des légumes frais de saison

Nos légumes de saison seront à nouveau disponibles à partir du printemps 2023

Notre histoire

Pourquoi faire des kilomètres pour une salade ou un assortiment de légumes ? Voilà déjà 3 ans que nous cultivons notre jardin. Nous nous estimons comblés d’habiter dans un endroit aussi magnifique de la création et nous voulons le préserver. Nos gites accueillent depuis 2016 des voyageurs du monde entier. Ils découvrent l’Alsace et peuvent le soir « se poser » pour goûter au calme de notre petit village et à la vue époustouflante donnant sur le piémont des Vosges.

Nous aimons les gens, nous aimons la création de Dieu et c’est pourquoi nous respectons la terre. Pourquoi alors ne pas utiliser notre jardin pour le transformer en potager et proposer à nos voyageurs des légumes frais produits juste à coté de leur table ?

Offrir un service supplémentaire à nos clients était l’idée de départ, mais rapidement nous nous sommes aperçu que nos voisins et les habitants du village n’avaient pas non plus envie de faire des kilomètres pour acheter une salade fraiche. Nous souhaitons donc aussi donner la possibilité aux villageois de se fournir en légumes frais tous les mercredis sur la place de l’Eglise de 8h à 12h et à notre domicile les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis sur rendez-vous, et les samedis de 9h à 12h.

Des légumes cultivés « à la main » à Niederhaslach

Les techniques de maraichages que nous utilisons (et découvrons) sont inspirées de celles des maraîchers de Paris qui jusqu’en 1920 fournissaient la Capitale en fruits et légumes. Ces derniers étaient reconnus pour leur créativité et leur capacité à produire d’importantes quantités de légumes sur de petites surfaces. Nous cultivons sur des « planches de culture  » de 75 cm de large et 15m de long pour la plupart.

Les planches ne seront jamais labourées ni bêchées, mais simplement, désherbées au sarcloir, aérées à la grelinette, amendées avec du compost et parfois un peu d’engrais bio. Vous l’avez compris l’essentiel du travail est accompli à la main et bien sûr sans pesticides chimiques. Pour lutter contre les ravageurs nous utilisons des produits naturels, purins d’ortie, savon noir… et nous essayons de développer un écosystème qui, avec les années, devrait trouver son propre équilibre et favoriser la protection de nos cultures.

Une culture raisonnée

Si les méthodes de forçages inventées par les maraîchers permettent de produire des légumes primeurs assez tôt dans l’année, nous ne ferons cependant pas de miracles. Chaque légume a sa propre saison. Ils seront donc récoltés et proposés à la vente lorsqu’ils seront mûrs. Nous afficherons sur notre page Facebook les légumes ainsi que sur la page d’accueil de notre site ce que nous produisons au fil de la saison.